Notre expertise
DÉFINITION ET OBJECTIFS
L’éco-conception de services numériques a pour objectif la conception des applications et des systèmes d’information éco-responsables par la mise en de bonnes pratiques.
L’éco-conception logicielle prend en compte le cycle de vie complet d’une application dans le but de minimiser son impact environnemental.
Cette approche globale d’efficience et de frugalité logicielle impacte les 4 phases d’un projet :
- La conception (conseil durant la phase d’expression des besoins client, choix des technologies les plus adaptées en regard des contraintes client dans le but de favoriser le meilleur compromis).
- Le graphisme (choix d’un graphisme épuré, léger, responsive).
- Les médias à publier (optimisation des poids et des tailles des images et surtout des vidéos en fonction des terminaux).
- La programmation (utilisation de « bonnes pratiques » (*) : optimisation des codes dans le but de gagner en simplicité, en rapidité et en consommation de ressources, etc…).
(*) Environ 127 bonnes pratiques de programmation ont été mises au point par des experts reconnus du green IT, qui ont formé notre équipe, et ont été validées par des partenaires institutionnels.
COMMENT METTRE EN ŒUVRE DE LA DÉMARCHE ?
Deux possibilités sont envisageables:
1/ Votre site ou votre application existe déjà ? La démarche peut donc se faire en aval. Celle-ci se subdivisera en 5 étapes-clé :
- Audit de l’existant
- Détections des mauvaises pratiques
- Identification des bonnes pratiques prioritaires à mettre en œuvre
- Mise en œuvre des actions d’améliorations
- Mesure externe des progrès (rédaction d’un état comparatif avant / après intervention).
⇒ Voir notre étude comparative d’efficience environnementale.
2/ Votre site ou votre application vont être (re)développés ? Il s’agit d’une démarche en amont. Celle-ci se subdivisera en 3 étapes-clé :
- Ajout d’un référentiel d’éco-conception aux exigences techniques (telles que décrites dans le cahier des charges technique et fonctionnel).
- Développement du site / de l’application (avec mise en œuvre des « bonnes pratiques ») sélectionnées.
- Audit : avant déploiement (maquette) et/ou avant recette.NOTA : Dans les 2 cas, un accompagnement-client est indispensable (pour la mise en ligne des données futures).
NOTA : Dans les 2 cas, un accompagnement client est indispensable (pour la mise en ligne des données futures).